Err

Vente de lentilles naturelles et fantaisie

Halloween, une fête importante dans les pays anglophone !

Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête très importante dans la plupart des pays anglophones. Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique !

Il y a 3 000 ans, le calendrier Celte se terminait le 31 octobre. Cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort : Samain (ou Samhain).
Samain était le jour qui n’appartenait à aucune année et était considéré comme le jour qui permettait aux Celtes de communiquer avec les personnes de l’autre monde.

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.



D'où vient le mot Halloween ?

Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent, à partir du IXe siècle, de fêter la Toussaint soit "tous les Saints", le 1er novembre. Halloween naît alors de l’expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre.


Le symbole d’Halloween

Entre 1845 et 1851, une grande famine touche l’Irlande. Pour tenter d’y échapper, de nombreuses familles de la communauté irlandaise se réfugient alors aux États-Unis et au Canada. Au fil des années, les familles irlandais retrouvent leurs fêtes et leurs traditions irlandaises, notamment Halloween.

Dans les années 1920, Halloween a conquis une grande partie des États-Unis et du Canada. À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet (nous aussi, cela nous a surpris) !

Issu de la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant de braises de l’enfer, posé dans un navet sculpté.

Seulement, aux Etats-Unis il n’y a pas de navet mais des citrouilles géantes. Le navet a alors progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter (on n’est pas tout à fait convaincu) !

Halloween… citrouille… orange, vous voyez où on veut en venir? Et oui, ce sont nos chères citrouilles qui ont donné la couleur orange comme un des symboles d'Halloween.


Que se passe t'il à Halloween ?

Durant l’automne les jours se raccourcissent et nous (surtout les américains) en profitons pour fêter les morts en creusant des citrouilles, le tout dans une ambiance mystérieuse et mystique.

Mais ce n’est pas tout, car chez Fashion Lentilles, ce que l’on aime vraiment à Halloween c’est que tout le monde se déguise !

Sorcière, citrouille,fantôme, hibou, zombie, momie ou encore squelette ! Mais aussi tranche de bacon,coq,boucher, autres trucs… (oui, les américains aime les costumes loufoques). Aujourd’hui, aux Etats-Unis, Halloween se prépare pendant tout le mois d'octobre. C'est une fête aussi importante que peut l'être Noël chez nous !

Pourquoi les gamins, déguisés frappent aux portes pour demander des bonbons ? Cela vient d’une histoire un petit peu glauque.

300 ans avant J.-C., une société secrète de prêtres tenait sous son emprise le monde celte. Chaque année, le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l'honneur de leur divinité païenne Samhain (ou Samain), un festival de la Mort. Les prêtres se déplaçaient alors de maison en maison en réclamant des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains (on vous avait prévenu). En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison (pas très cool ces prêtres), d'où le "trick or treat" (un bonbon ou un sort).



Halloween en France

Halloween ne se fête pas tellement en France. Pourtant en Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçaient sur le bord de la route ou à l'entrée des fermes pour se faire peur. Ils laissaient aussi de la nourriture la veille de la Toussaint pour les morts venant leur rendre visite (de gentil fantôme on espère).

D'autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le nord et l'est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d'une chanson.



Rédigé le  27 août 2018 15:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

Plus de 300 références de lentilles

Cosmétiques & Fantaisie

56 couleurs

Lentilles Cosmétiques

à partir de 3,79€

04 22 10 83 12

Avis consommateur: Très satisfaite, car ce sont de belles lentilles, il y a du choix, les prix sont abordables et même plus lors de promotion, et surtout la livraison est rapide.